Plateformes technologiques
PLATEFORMES HAUTE TECHNOLOGIE
Parmi ses prestations de recherche, l’Institut offre à ses partenaires un parc unique de plateformes technologiques pour la synthèse, la mise en forme et la caractérisation en science chimique et des matériaux.
Localisées à Montpellier et Toulouse, elles répondent aux besoins de l’industrie.
Sur chaque plateforme, vous avez accès à l’expertise et aux compétences de personnels techniques et de chercheurs. Ils accompagnent et guident les entreprises dans leurs projets R&D.
Pilote industriel ChemLab ENSCM
L’Unité de Service aux Laboratoires et aux Entreprises de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier permet aux industriels de développer des procédés ou encore de réaliser la synthèse et l’extraction à diverses échelles.
MultiFab
Bénéficiez des dernières innovations en matière de fabrication additive avec la plateforme ouverte MultiFab. Ce projet, porté par le LAAS-CNRS et le CIRIMAT et financé sur la base de fonds FEDER et de la Région Occitanie, est dédié au développement et au transfert des technologies d’impression 3D auprès d’industriels et de partenaires académiques.
- Maîtrise des microstructures, des contraintes résiduelles et des interfaces multi-matériaux ou développement de nouvelles poudres (précurseurs, céramiques, cermets, métaux, alliages) et finition des surfaces.
- Outils et compétences pour la fabrication multi-matériaux et multi-échelles avec le LAAS-CNRS.
- Accès à la Filière Carnot « Manufacturing » réunissant 11 Instituts Carnot disposant de compétences complémentaires dans les nouveaux procédés de fabrication, les systèmes de production agiles et l’usine numérique.
Plateforme Analyse et Caractérisation Balard
Ouverte aux industriels, la PAC est un parc d’équipements de haute technologie pour l’analyse et la caractérisation physico-chimique, de la molécule au matériau.
Plateforme Nationale de frittage Flash (PNF2-CNRS)
Installée au CIRIMAT à Toulouse, la Plateforme Nationale de frittage flash est ouverte aux laboratoires publics comme privés. Elle permet de mettre en forme des matériaux par la technologie SPS (Spark Plasma Sintering).
SynBio3
A l’interface entre chimie et biologie, les 2 plateaux techniques SynBio3 (« peptide » et « polymère ») permettent aux académiques et aux industriels en médecine, biologie, chimie ou pharmacologie de synthétiser une molécule ou un polymère d’intérêt biologique. La plateforme vient de voir sa labellisation IBiSA renouvelée en 2017.
Outils de changement d’échelle pour l’élaboration de matériaux
Les dispositifs de changement d’échelle répondent parfaitement aux problématiques des entreprises partenaires : ils permettent d’obtenir des quantités de matériaux suffisantes pour la réalisation de prototypes et de tester leurs propriétés en conditions réelles. Les outils de changement d’échelle sont un vecteur important pour le transfert technologique vers le secteur industriel et la mise sur le marché.